Jeudi 2 Avril 2020, Mc Donalds France confirme se préparer à la réouverture d’une trentaine de restaurants en drive et livraison à domicile :

« Nous testons actuellement dans trois restaurants en région parisienne et 12 restaurants dans l’Ouest de la France, un guide opérationnel visant à renforcer significativement les mesures sanitaires pour nos personnels et nos clients sur les activités de « drive » et de livraison à domicile.
Porte Parole de Mc Donalds , Jeudi 02 Avril 2020  

Si prévoir la réouverture de votre restaurant pendant le confinement parait une option difficilement envisageable, la question de la reprise de l’activité après le confinement est en revanche le sujet sur lequel il parait urgent de se pencher. Quel niveau d’activité espérer ? Sera-t-il suffisant ? Quelles actions mettre en place pour retrouver l’équilibre rapidement ?

 

Une prévision de reprise très lente

« Le déconfinement, ça n’est pas pour demain matin« 
Edouard Philippe, Premier Ministre, Jeudi 02 Avril 2020 

Le premier ministre a prévenu cette semaine que le « déconfinement » ne sera pas « général et absolu » et ne se fera pas « en une fois et pour tout le monde » . Edouard Philippe précise « Je comprends l’impatience, mais le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin. Le confinement est aujourd’hui la règle et c’est le cas au moins jusqu’au 15 avril et probablement plus longtemps« 

« Pourquoi ? Pour éviter qu’ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague« 

 

Dans ces conditions, on comprend aisément deux éléments fondamentaux: 

  • la « pause » qui a débuté le 17 Mars risque de s’éterniser jusque fin Avril (voire plus)
  • La fin de la « pause » ne signifiera pas un retour à la normal immédiat

 

Si cette période de confinement va évidemment avoir un impact économique sur le pouvoir d’achat des français avec les conséquences qui vont avec pour les restaurateurs, il va aussi y avoir un impact en terme de comportement social. Avoir un « déconfinement par étape, et entendre parler de stratégies pour « éviter une deuxième vague »,  ne va pas vraiment inciter les français à retrouver le chemin des tables de restaurant pour manger les uns à côté des autres.

 

Evidemment, il y aura toujours des clients plus optimistes qui retrouveront avec plaisir leur pizzeria favorite pour une soirée entre amis pour se raconter leurs aventures de télétravail à la maison tout en gardant les enfants et en se remettant soudainement au running quotidien.
Mais globalement, il risque fort d’être moins nombreux que ces clients qui couperont un peu les dépenses « plaisir » pendant quelques semaines et ceux qui éviteront autant que possible d’aller se mettre dans des situations de contacts rapprochés .

 

Il parait donc illusoire de s’imaginer une reprise d’activité en V dans les pizzerias et les restaurants de France. Prévoir une reprise lente et prendre les décisions pour pouvoir encaisser cette faible activité après un mois et demie sans chiffre d’affaires semble donc la meilleure stratégie de survie. Au pire, si vous avez eu tord et que finalement l’activité reprend normalement, vous pourrez vite vous adapter. Le fait de vous être trompé avec votre « anticipation pessimiste » sera sans conséquence.  En revanche, si vous n’avez rien mis en place en tablant sur une reprise d’activité quasi normale, l’écart entre votre prévision et la réalité pourrait bien être fatale.

 

Quelles pistes pour tenir pendant la tempête ?

 

Communiquer sur vos efforts redoublés au niveau des procédures d’hygiène comme est en train de le faire Mc Donalds avec le « Guide validé par validé par un comité scientifique » semble être un préalable. Toutes les chaînes de restauration vont publier des communiqués sur leur renforcement des procédures d’hygiène au moment de leur réouverture. Ne rien faire et ne rien dire de votre côté peut amener vos clients à se poser des questions, ce qui n’est jamais très bon pour les affaires.

 

Mais les messages sur l’hygiène auront sans doute juste un léger effet pour calmer l’hémorragie de clients qui souhaitent manger sur place. En revanche le cumul des messages d’hygiène combinés à la proposition de vente à emporter, drive ou même livraison à domicile pourra sans douter permettre de convaincre plus de clients. On peut d’ailleurs constater que les rares établissements restant ouvert pendant le confinement sont ceux utilisant cette combinaison. A ce jour par exemple, c’est le cas de quelques établissements Mc Donalds, KFC, Pizza Hut ou Dominio’s Pizza.

 

Impression écran du site internet de Domino’s Pizza le 03 Avril 2020  

 

Impression écran du site internet de KFC le 03 Avril 2020

 

Commande en ligne, vente à emporter, drive, livraison et adaptation de concept: les solutions pour passer la crise

Ces derniers jours, le web regorgent d’articles illustrant le fait que la vente à emporter et la livraison sont des options permettant à des restaurateurs de se sortir d’affaire. (La vente à emporter et en livraison reste autorisée pendant la fermeture des restaurants, Arrêté du 14 mars 2020) 

 

Exemple : Cette pizzeria à Paris qui sauve son activité grâce à la livraison et la vente à emporter.


Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/confinement-a-paris-cette-pizzeria-est-vide-mais-les-livraisons-continuent-26-03-2020-8288352.php

 

Exemple : Cette restauratrice bretonne conserve une activité grâce aux livraison

Source : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2020-03/la-chef-ouvre-un-mois-avant-le-confinement-son-restaurant-cartonne-depuis-la-fermeture.htm

 

Exemple : Cette société de service à domicile pour personnes âgées constatent un boom de demande sur la livraison de repas.

Source : https://www.toute-la-franchise.com/news-540753-livraison-repas-domicile-confinement-les-menus-services.html

 

La commande de repas en ligne cartonnait déjà AVANT la crise du Covid-19 :

La commande de repas en ligne était déjà une vraie tendance de fond avant la crise du Covid-19. De nombreuses plateformes se sont d’ailleurs positionné sur l’intermédiation entre les clients qui souhaitent commander de cette façon et les restaurateurs qui ne sont pour l’instant pas équipés de système de commandes en ligne. On peut citer : UberEats, Deliveroo, Just Eat… . Le marché de la commande de repas en ligne en France était estimé à 3.3 milliards d’Euros en 2018 selon le cabinet Food Service Vision (en progression de 20%) 

Et pour les pizzas, certains ont déjà pris le train en marche il y a plusieurs années. Domino’s pizza, par exemple,  annonçait déjà en 2014, que 70 % des commandes étaient réalisées en ligne. 

 

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Il n’y aura pas de solution miracle universelle pour passer la crise. Chacun devra explorer plusieurs pistes et trouver celle qui s’adapte le mieux à son contexte. Certains s’en sortiront grâce à la mise en place de livraison ou simplement avec la vente à emporter. D’autres ajouteront la commande en ligne. D’autres encore cumuleront les trois idées. Il en est même qui changeront totalement de concept, ne serait-ce que temporairement, le temps de passer la période la plus dure. On verra peut être des foods trucks s’installer dans des grands espaces et installer des tables très espacées en plein air en mode « restaurant de plein air ».

S’il est impossible de prévoir la situation dans 6 semaines, Il est en revanche certain, que la situation est exceptionnelle et qu’elle va imposer aux restaurateurs l’exploration de nouvelles pistes pour conserver leur activité.

Comme disent les anglophones :

« IT’S NOT WHAT HAPPENS, IT’S HOW YOU HANDLE IT  » *

* L’important n’est pas ce qui arrive, mais  la façon dont vous allez gérer cette nouvelle situation.

SOLUTION DE COMMANDE EN LIGNE

PARTAGER

Partagez cet article avec vos amis